Pourquoi trompe-t-on notre partenaire?

by Admin on novembre 2, 2014

Comment devient-on infidèle ?

Après les premiers temps d’une relation, qui ressemblent à une lune de miel permanente, la routine s’installe et la vie de couple devient plus monotone, même si elle est aussi plus apaisée. Les câlins s’espacent, la folie des débuts se calme, et les sorties romantiques se transforment bien souvent en soirées TV-pyjama, loin des scénarios sexy des premières semaines… c’est à ce moment que surviennent les premières pensées infidèles.

Pourquoi tromper?

Pourquoi trompe-t-on notre partenaire?

Le sexe est la première cause d’infidélité

L’envie d’aller voir ailleurs, chez l’homme comme chez la femme, naît d’abord d’une frustration sexuelle à la maison ou du désir de tenter de nouvelles expériences et d’expérimenter des fantasmes sur un plan totalement ludique et sans attache. Bien souvent, une personne trompe son mari ou sa femme parce qu’ils ne font plus assez l’amour ensemble (parfois, cela se compte sur les doigts d’une main pour une année complète), et parce que leurs relations sexuelles n’évoluent plus et se ressemblent toutes. Or l’idée d’aller voir ailleurs, même le temps d’une nuit, ouvre complètement le champ des possibles : se laisser aller dans les bras d’un bel inconnu, se laisser séduire par une femme qui nous fait du “rentre-dedans” alors qu’à la maison, rien ne va plus sexuellement, ou tout simplement pouvoir passer une nuit de sexe “sauvage” que l’on n’ose plus proposer.

La véritable infidélité, est-ce tomber amoureux de quelqu’un d’autre ?

De nombreuses personnes voient les coups d’un soir comme une erreur impulsive qui peut être pardonnée, à l’inverse d’une relation infidèle qui se prolonge avec une même personne. Une femme peut être tentée de prendre un amant régulier parce qu’elle se sent délaissée et que son compagnon ne porte plus du tout le même regard sur elle et ne prend plus le temps de lui dire qu’il l’aime ou qu’il la désire. Dans ce cas, l’infidélité devient aussi morale. Lorsque l’on tombe amoureux (ou amoureuse) de quelqu’un d’autre, les raisons sont multiples, mais l’adultère est profond. C’est néanmoins un cas très fréquent. Bien sûr, la transgression est l’une des raisons répandues de l’infidélité et peut aussi être prise en compte. Tout le monde ne cherche pas à tromper son mari ou sa femme pour des raisons amoureuses ! La part de fantasme est très importante et doit être vécue comme telle. Dès l’instant où une relation amoureuse s’installe, il faut se poser d’autres questions : faut-il mettre un terme à son couple pour partir avec son amant ou sa maîtresse ?

Devenir infidèle par jeu ou par frustration

Certaines personnes deviennent infidèles par vengeance, d’autres pour explorer d’autres voies de leur sexualité et s’épanouir physiquement. Mais lorsque les causes de l’infidélité sont liées à un profond mal-être au sein de son couple actuel, l’adultère devient répété et il n’est pas rare de prendre un amant ou une maîtresse sur une base régulière. Comment devient-on infidèle, dans ce cas ? On le devient le jour où la situation devient intenable : le manque de sexe, le besoin de plus d’attention, l’ennui qui n’est plus supportable… une fois le cap franchi, il devient difficile de revenir en arrière.

Previous post:

Next post: