Tromper émotionnellement, est-ce acceptable ?

tromperie emotionnelAmoureux de quelqu’un d’autre

Vous avez rencontré cette personne et le courant est vraiment bien passé. De fil en aiguille, vos échanges sont de plus en plus intimes et vous ne cessez de penser à elle. C’est le début de ce que l’on appelle la tromperie émotionnelle. Mais de quoi parle-t-on, exactement, et quelles en sont les conséquences ?

Tomber amoureux de quelqu’un d’autre au point d’y penser constamment

S’il est plutôt normal et répandu d’être séduit ou ponctuellement attiré par quelqu’un d’autre que sa copine ou sa femme, finir par tomber amoureux de la personne est profondément déstabilisant. Vous êtes ensemble le soir, dans votre salon, et pensez à cette autre femme. Vous attendez ses messages et les moments où vous allez pouvoir vous voir ; c’est à elle que vous avez envie d’envoyer des photos ou articles passionnants que vous croisez sur Internet… en bref, vous êtes en train de tomber amoureux de quelqu’un d’autre et de tromper votre copine en pensée. Est-ce grave? Pas forcément, à condition de bien identifier ce qu’il vous arrive. Si votre couple a tendance à s’enliser dans la routine ou que vous êtes tous les deux débordés de travail, penser à une autre vous permet d’échapper à votre quotidien, sans que cela signifie réellement que vous ayez envie de quitter votre copine pour une autre. Mais si tout va bien dans votre vie et que vous avez en permanence des papillons dans le ventre lorsque vous pensez à cette autre femme qui vous plaît tant, c’est qu’il est peut-être temps de tourner la page. Passez aussi le test “de la réalité” : pourriez-vous être avec cette femme, imaginer vivre avec elle et partager le meilleur, mais aussi le pire de la vie quotidienne ? Parfois, le fantasme l’emporte et l’on pense aimer quelqu’un et quitter sa partenaire, alors que cela ne fait que reporter des choses non résolues dans sa propre manière de vivre. Le mieux est aussi de tenter de “réparer” votre couple actuel en réorganisant des sorties et escapades romantiques, en faisant preuve d’attention et de petits gestes, et en pimentant votre vie sexuelle si vous avez tendance à vous ennuyer.

Est-il raisonnable de rester avec sa copine lorsque l’on pense à une autre femme ?

Si cela dure des années, il faut vous poser des questions ! Mais si ce phénomène est récent, il peut aussi être un fantasme passager incarné dans une autre femme. L’autre question à se poser est de savoir si vous devez le dire à votre copine. Là encore, la réponse est difficile et dépend du profil de chaque couple. Si elle est particulièrement sensible, vous risquez de vraiment lui faire du mal et de la déstabiliser. Cela risque aussi de mettre une véritable ambiance de suspicion dans votre vie quotidienne, au point de ne plus avoir confiance l’un en l’autre et, au final, de décupler votre attirance mentale vers cette autre femme qui ne partage pas ce quotidien pesant. D’un autre côté, pouvoir en parler librement et expliquer ce qu’il se passe, sans lui faire peur, peut aussi réveiller votre couple en prenant des mesures pour passer plus de temps ensemble et résoudre les éventuelles frustrations que vous pouvez ressentir l’un et l’autre. Le vrai danger de l’infidélité émotionnelle est de trop idéaliser l’autre personne. En mettant des mots sur la réalité et en parlant avec quelqu’un qui ne vit pas la même chose, vous obtiendrez un point de vue bien plus objectif que le vôtre, ce qui peut aussi vous permettre de redescendre sur terre et de regarder la réalité en face. Au final, l’impact de l’infidélité émotionnelle dépend du fait de savoir si votre ressenti pour une autre femme relève du fantasme idéalisé (même si une partie est vraie), plutôt que d’un réel besoin amoureux et d’un changement de vie de couple en perspective. Si vous avez un ami proche, parlez-lui de votre situation. Vous aurez l’avis de quelqu’un qui tient à vous et saura vous aider à prendre les bonnes décisions.