Se faire draguer au travail est-ce tromper ?

drague collegueLa Drague au travail avec une collegue

Le bureau est loin d’être un territoire neutre. Entre les couples qui se forment au sein d’une entreprise et les relations sexuelles entre employés et collaborateurs, on peut légitimement s’inquiéter si son copain ou sa copine se fait draguer au travail, ou si cela nous arrive alors que l’on est en couple. Mais comment gérer cette situation ? Se laisser draguer au travail signifie-t-il tromper son partenaire ?

Un collègue ou un supérieur a tendance à vous tourner autour ces temps-ci ? Si vous avez secrètement envie de le laisser faire, plusieurs cas de figures existent. Première option, vous vous ennuyez terriblement ou ne pouvez pas refuser ouvertement ses avances, si vous craignez pour votre poste. Deuxième option, vous êtes heureuse ou heureux en amour, mais appréciez que l’on vous porte une attention particulière. Troisième option, et c’est la plus proche de l’infidélité : vous êtes en couple mais connaissez des difficultés, et n’êtes pas indifférent(e) à l’idée d’aller voir ailleurs. Est-ce pour autant gérable de céder aux avances de collègues ? C’est un autre débat : celui des relations sur le lieu de travail. Quelle que soit votre situation, sachez que vous êtes absolument libre de faire vos choix. Ne cédez pas à la pression d’un collègue mieux placé qui tenterait d’abuser de sa situation. Et si vous souhaitez résister pour protéger votre couple de l’infidélité, remettez rapidement la personne à sa place (d’autant qu’elle doit pertinemment savoir que vous êtes avec quelqu’un). Que faire si vous avez envie de vous laisser draguer, mais sans aller plus loin ? Sachez que c’est déjà le début d’une infidélité mentale, qui consiste à consacrer une partie de ses fantasmes ou interactions de séduction avec quelqu’un d’autre que son partenaire de vie. Si pour vous, le fait de penser n’est pas équivalent à tromper, tout va bien. Mais si votre copain ou copine pense que la limite est ailleurs, alors il vous faudra reconsidérer votre comportement.

Imaginons maintenant l’inverse : un collègue particulièrement intrusif tourne de plus en plus autour de votre copine. N’allez pas immédiatement lui régler son compte en laissant la jalousie vous dompter ! Si votre couple va bien, votre copine saura le remettre en place ou en jouer sans que vous ayez à vous inquiéter d’une éventuelle relation infidèle. En revanche, si vous sentez que vous traversez une passe difficile (sexuellement ou émotionnellement), parlez-lui et n’attendez pas un dérapage. Le prétexte de rester longtemps au bureau le soir est particulièrement utilisé lorsque deux collègues trompent leurs partenaires respectifs. Posez clairement vos limites, et n’hésitez pas à dire ce que vous pensez. Vous n’avez pas besoin d’attendre que quelqu’un essaie d’embrasser votre copine lors d’une soirée au boulot pour lui dire avant que le simple fait de se faire séduire à la machine à café vous semble particulièrement déplacé ! Dans tous les cas, n’oubliez toutefois pas que votre copine ou copain n’est pas la personne en faute si elle n’initie pas la drague au bureau et à affaire à quelqu’un de particulièrement pénible, et potentiellement mieux placé. Discutez de la manière dont vous pouvez la soutenir et agir sans menacer sa carrière et son environnement de travail. Vous renforcerez votre couple par la même occasion !